30 sept. 2013

Dimanche

Dimanche


"- Dimanche?
 - Manche..."

Après cette bonne blague du début de la semaine (ne me remerciez pas, ça me fait plaisir), attaquons-nous au mot du jour.

J'ai choisi de m'attaquer au dernier jour de la semaine parce qu'à mon idée c'est le plus naze auquel on puisse avoir à faire. Il se peut fortement que je sois un cas isolé mais les faits parlent d'eux-mêmes: il s'agit du dernier jour avant de se remettre à travailler bêtement en se disant que "putain qu'est-ce que ça doit être cool d'être rentier". C'est aussi le moment où l'on repense à l'excès d'éthanol du samedi soir et donc que l'action de Perrier et celle de l'aspirine grimpent en flèche (un petit million de plus dans la poche de cet encu** de rentier!).

Le dimanche est bel et bien un jour merdique.

Rien que le mot dimanche sonne mal. Un peu comme une déformation de l'entre-jambe ou bien une tribu indienne ratée. D'ailleurs d'où ça vient "dimanche"?
Pour les occidentaux francophones c'est en général relié au jour du seigneur mais manque de bol la particule "di" ne réfère pas au mec qui aurait son appart' au dessus de nos têtes. Mais plutôt au latin dies qui signifie jour. En réalité dimanche vient de la contraction du gallo-romain didominicu. Le "minicu" qui ne fait ni référence au héros du film Un Indien dans la ville, ni au fessier d'une demoiselle, se serait donc transformé en "manche" sûrement une envie de l'ancêtre de Marc Dorcel...

Tout ça pour dire que comme Brigitte je hais le dimanche.


Surtout que je ne suis pas un adorateur des bondieuseries. J'aurais préféré que dans notre langue on fasse référence au soleil, comme tous les gens sensés de cette planète.

Je voulais poster ce billet hier - dimanche - mais j'étais trop occupé à me remettre de mes péchés de la veille.

Allez, ciao les nazes!

p.s. : Cherche rentière libre, physiquement intelligente prête à se marier dans les 2 prochaines semaines!

2 commentaires:

  1. Toujours très "caustique" dans tes billets, Paul, tu arrives toujours à me faire rire (sourire ?). En tous cas, un joli style d'écriture que tu mets à profit, je l'espère, au-delà des frontières (non pas du réel ... mais...) de ce blogue ! Le p'tit côté "trash" parfois ajoute à l'effet je-m'en-foutiste. Tiens justement, un adjectif à décortiquer pour Mot-Zaïque. À la r'voyure !

    RépondreSupprimer
  2. Le mois d'octobre semble bien tranquille ! Un billet sur octobre ?
    ;-)

    PL

    RépondreSupprimer